Vacances en Camping en ces temps de COVID-19

Vacances en Camping en ces temps de COVID-19

- Dans Actualités
784
camping-and-tent
0
shares
Partagez !
Twittez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
+
c'est quoi

À la question de savoir s’il est possible de se rendre dans un camping actuellement en France, la réponse est affirmative. Depuis le 3 mai 2021, les 8 000 établissements de plein air que compte l’hexagone accueillent des vacanciers de tout bord, car les limitations de déplacements de jour sont levées.

Quid de la piscine ?

Le contexte sanitaire si particulier lié à la propagation du coronavirus oblige les opérateurs du secteur de l’hôtellerie de plein air à mettre la santé et la sécurité des campeurs sur le podium de leurs priorités. Afin que les voyageurs accordent du crédit et un brin de confiance quant à la qualité sanitaire et d’hygiène des installations de camping, la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de plein air a mis en place un protocole validé par le gouvernement. Les aventuriers en séjour camping piscine toboggan ont attendu avec fébrilité la date du 19 mai dernier pour s’ébrouer dans les aires de jeux aquatiques, les bassins, les rivières à contre-courant, les toboggans multipistes et les lagons. Pour les vacances en camping avec piscine en Vendée par exemple, les conditions d’accueil sont toutefois encore tributaires du taux d’incidence et ne dépasse pas les 400 cas pour 100.000 habitants.

La piscine est l’élément le plus important qui décide les familles ayant une progéniture à franchir le pas de l’aventure camping. Depuis le 3 mai 2021, toutes les activités liées aux piscines extérieures comme les jeux aquatiques, le repos dans un solarium et la baignade sont autorisées dans les campings de La Palmyre en Charente-Maritime ou de Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques. Les établissements doivent respecter la jauge imposée depuis le 9 juin par le protocole sanitaire qui est de 50 % de fréquentation maximale avant son abolition le 30 juin. La remise sur les rails de l’activité nécessite une réorganisation des vestiaires et des douches, le nettoyage et le réchauffement des bassins, un traitement particulier de l’eau ainsi que la prévision de tests épidémiologiques. Les piscines couvertes sont ouvertes aux campeurs moyennant une jauge maximale de 50 % de son potentiel d’accueil. À l’instar des piscines extérieures, la jauge est supprimée dès la fin juin.

La sécurité au cœur des préoccupations

Depuis le 19 mai 2021, les campings reprennent en partie leurs activités, et ce malgré les contraintes dues au couvre-feu sur le territoire national. Seuls les campeurs résidents peuvent fréquenter les salles intérieures des restaurants de camping depuis le 19 mai. La réouverture sans limitation d’affluence des bars et des restaurants en terrasses extérieures du 9 juin est autorisée à condition que le nombre de convives assis à table n’excède pas 6 personnes.

Les férus de sports outdoor comme le basket, le yoga, l’aquagym ou de toutes activités sportives en groupe sont autorisés à pratiquer sans excéder la limite de 25 personnes sur le terrain. À ce jour, les campings dotés d’équipements de fitness, de musculation et de remise en forme autorisent l’accès aux appareils dans la limite de 35 % de places utilisables. À compter du 30 juin 2021, la jauge de 1.000 personnes avec chacune un pass sanitaire est exigée pour les spectacles de plein air assis. Le 21 juin est la date annoncée par l’exécutif pour la réouverture des discothèques. Le couvre-feu repoussé à 23h00 depuis le 9 juin n’a pas d’impact sur une zone de camping fermée à l’extérieur. Il est envisageable d’y circuler même après 23h00 sans aucune possibilité d’en sortir.

Vous pouvez aussi aimer

L’assemblage manuel en Tunisie redéfinit la qualité

0shares Partagez ! Twittez ! Partagez ! Partagez