Tout savoir sur le métier d’un avocat fiscaliste

Tout savoir sur le métier d’un avocat fiscaliste

- Dans Actualités
709
droit fiscal
0
shares
Partagez !
Twittez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
+
c'est quoi

Que ce soit au niveau des particuliers ou au niveau des entreprises, les avocats fiscalistes jouent un rôle capital. En effet, la complexité des démarches entrepreneuriales force les particuliers et les entrepreneurs à recourir à ses services. Non seulement, cela permet de déléguer les affaires fiscales, mais encore de jouir d’un travail de qualité. Vous trouverez ci-dessous les principaux rôles et responsabilités de ce professionnel du droit.

Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste ?

L’avocat fiscaliste, Comme son nom l’indique, est un spécialiste du droit fiscal. Aussi appelé « conseiller fiscal », son rôle est  l’accompagnement des entrepreneurs dans leurs démarches fiscales. À cet égard, le fiscaliste assiste les dirigeants à effectuer leurs projets entrepreneuriaux. Il intervient particulièrement dans les projets d’acquisition, d’achat, d’implantation à l’étranger, de délocalisation et de fusion. Pour assurer la pérennité de toute entreprise et le lancement d’une activité, l’avocat fiscaliste aidera les dirigeants à créer une stratégie d’optimisation fiscale appropriée. Il va prendre en main toutes les démarches juridiques afférentes   au projet et ses montages financiers.

Dans le cadre de son travail, ce spécialiste est également tenu d’améliorer le patrimoine de son client en envisageant les conséquences fiscales possibles. Il actualise synthétiquement les données fiscales de l’enseigne dans le but de corriger toute anomalie (omission, dissimulation ou inexactitude des éléments déclarés). C’est-à-dire, l’avocat fiscaliste se charge du redressement fiscal de l’entreprise. En qualité d’expert, il vérifie que toutes les activités relatives à la fiscalité sont identiques aux dispositions fiscales en usage. Il se charge de vérifier l’exactitude des déclarations et d’exécuter les règles fiscales  pour que l’entreprise persiste dans la légalité. L’avocat fiscaliste recommande alors son client sur la meilleure façon de payer son impôt, sans enfreindre la loi.

Pourquoi et quand  doit-on consulter un avocat fiscaliste ?

Faire appel à un avocat spécialisé en droit fiscal eest avant tout indispensable afin de se prémunir des risques fiscaux. Comme il a été dit antérieurement, cet expert met tout en œuvre afin que son client rembourse le moins d’impôt possible. Le fiscaliste a le rôle de conseiller fiscal et juridique très important chez les particuliers. Son intervention est requise au cours de la déclaration fiscale particulièrement. Il conseille alors tout client sur le bon choix à faire en matière d’administration fiscale et de taxe. Dans le cadre de son métier, il est possible aussi d’être amené à garantir la gestion du patrimoine de son client. Il intervient dans le rapatriement des fonds à l’étranger et dans le calcul du droit de mutation.

Si les sociétés font appel au fiscaliste, c’est aussi pour s’occuper de la gestion administrative et pour vérifier les livres de compte. Polyvalent, il est capable de rédiger le statut juridique de toute société, selon les recommandations des actionnaires et du dirigeant. Ce spécialiste met encore tout en œuvre dans le but de  minimiser la charge fiscale de l’enseigne. Il défend les intérêts économiques de l’entreprise et prodigue les meilleurs conseils juridiques dans le cas de contrôle, de contentieux ou de litiges avec le fisc. Bref, c’est le spécialiste le mieux qualifié pour garantir la défense fiscale de la société.

Si vous souhaiter trouver un avocat spécialisé en droit fiscal, vous pouvez comptez sur Lawyers Tunisie.

Vous pouvez aussi aimer

L’assemblage manuel en Tunisie redéfinit la qualité

0shares Partagez ! Twittez ! Partagez ! Partagez