Tout savoir sur le métier du webmaster

Tout savoir sur le métier du webmaster

- Dans web
473
Le métier du webmaster est souvent incompris de tous. Découvrez les vraies fonctions liées à cette personne qui exerce ce métier.
0
shares
Partagez !
Twittez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
+
c'est quoi

Envie de devenir webmaster ? Vous ignorer tout sur ce métier ? Cet article a été conçu pour vous donner des détails croustillants en lien avec le sujet.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Le métier de webmaster consiste à administrer un site web. Les fonctions qui lui sont attribuées, peuvent parcourir tous les aspects de la conception d’un site web, ainsi que les étapes de la réalisation. Entre autres, le webmaster peut se charger d’administrer un site internet dès sa conception, donner son avis sur les choix technologiques du projet, sans omettre l’aspect du déploiement. A la longue, il est également appelé quotidiennement à mettre à jour le contenu du site web, sans oublier les maintenances régulières afin de palier à tous les éventuels problèmes techniques.

Toujours dans la liste de ses fonctions, le webmaster est capable de procéder à l’analyse de l’audience des sites dont il est en charge, en utilisant plusieurs outils spécialisés pour la mission. Même si cela n’est guère nécessaire, on comprend ainsi qu’il est important que le sujet ait quelques notions en référencement web. En gros, l’administrateur de site web est le premier responsable en charge de ce dernier. Vu son métier, il peut donc travailler dans plusieurs structures, comme dans une entreprise, dans une administration, ou même dans une société informatique qui opte pour l’externalisation de ses services.

Quels sont les missions principales du webmaster ?

Parlons à présent des missions principales du webmaster. Comme dit précédemment, le webmaster est en charge de la création de site web, ainsi que de sa gestion. Que ce soit dès le lancement du projet ou même à mi-chemin, il doit être capable de mettre sur pieds et de soumettre à ses clients ou employeurs, une architecture générale du site, tout en mettant en application les recommandations de la charte graphique. Une fois l’étape de la conception est validée et réalisée, l’administrateur web est à nouveau appelé à procéder au déploiement du site en ligne, et aussi le maintenir en fonctionnement.

Concernant les mises à jour, les formes sont multiples. Toutefois, on peut compter le côté technique et la contenance. Sur ce dernier point, il faut avouer que cela déborde déjà du cadre des choses qu’il a à faire, car la mise à jour du contenu exige que le webmaster ait aussi des compétences dans la rédaction web. S’il est vrai qu’il peut aussi s’en charger, on ne peut ignorer qu’il a aussi le choix de travailler en collaboration avec des personnes extérieures, qui exercent aussi des métiers du web (développeur, rédacteur web, etc.). Outre la rédaction, la mise à jour du contenu peut aussi nécessiter l’ajout des images, des vidéos, une gestion des forums, et tout ceci rentre dans le cadre du travail du sujet. Comme autre mission, l’administrateur web se charge également de la sécurité des sites dont il est en charge, et s’assurer aussi de leur conformité avec la législation.

Quel est le profil de l’administrateur web ?

Pour devenir webmaster, il est nécessaire que vous ayez une bonne capacité d’écoute, d’adaptation et d’organisation. Il faut également être une personne créative, qui sache prendre des initiatives, et pourvoir travailler avec professionnalisme. Etant le premier responsable du fonctionnement du site, la polyvalence doit obligatoirement être une de ses qualités. Du côté des compétences à acquérir, le webmaster doit se former et apprendre plusieurs langages de développement web (XTML, HTML, Java, etc.). Il doit savoir utiliser plusieurs outils et logiciels de mesure d’audience. Si ce métier vous intéresse, nous vous recommandons de vous renseigner dans les structures les plus fiables de votre erat, afin de savoir les mesures nécessaires pour acquérir ce diplôme.

Vous pouvez aussi aimer

L’assemblage manuel en Tunisie redéfinit la qualité

0shares Partagez ! Twittez ! Partagez ! Partagez