Sept conseils pour préparer votre première consultation avec un avocat

Sept conseils pour préparer votre première consultation avec un avocat

- Dans Non classé
828
balance-de-la-justice
0
shares
Partagez !
Twittez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
+
c'est quoi

Tous les avocats rencontrent des clients potentiels dans le cadre de ce que l’on appelle une consultation initiale. Il s’agit d’une première rencontre entre l’avocat et vous pour vous aider à décider si vous souhaitez travailler ensemble dans une relation avocat-client. À ce stade, vous vous surveillez mutuellement et obtenez des informations et des conseils qui peuvent vous aider dans votre cas, que vous engagiez cet avocat ou un autre.

Aussi informelle que puisse être la consultation initiale, il est important que vous soyez bien préparé afin de tirer le meilleur parti de votre temps et de votre argent. Voici sept conseils sur ce qu’il faut faire avant de rencontrer l’avocat pour la première fois.

Comme vous le feriez avant de consulter un médecin, écrivez toutes vos questions afin de ne pas oublier de les poser. Apportez un bloc-notes pour prendre des notes ou laissez un espace après chaque question afin de disposer d’un emplacement idéal pour écrire les réponses de l’avocat.
Si vous souhaitez informer votre avocat de votre situation, écrivez-le. Rappelez-vous que l’avocat gardera ces informations confidentielles, sauf si elles sont tenues de les partager avec un tribunal en raison de leur pertinence juridique ou de l’application de la loi pour des raisons de sécurité publique. Vous pensez peut-être que l’information est trop triviale ou gênante à mentionner, mais c’est peut-être extrêmement important, alors partagez-la.
Rassemblez tous les documents que vous jugez pertinents. Cela inclut tout ce qui a été déposé auprès d’un tribunal en rapport avec l’affaire pour laquelle vous demandez de l’aide juridique ou consultation gratuite avocat . Même si vous n’avez pas encore de documents judiciaires, vous avez peut-être sous la main où vous pouvez facilement obtenir des documents qui pourraient être utiles. Les exemples peuvent inclure des certificats de naissance, des certificats de mariage, des SMS, des courriels, des photos, des enregistrements audio ou des vidéos.
Faites une série de copies de tout ce que vous prévoyez de partager avec l’avocat. Donnez les copies à l’avocat au début de la consultation initiale. Les avocats prudents n’acceptent pas les documents originaux et vous ne voulez pas perdre du temps précieux ou de l’argent à attendre pendant que l’avocat en fait des copies. Donc, faxez les documents au bureau d’avocats avant la réunion. Mieux encore, si vous avez un scanner, numérisez et envoyez les documents par courrier électronique.
Si vous envisagez de payer pour la consultation initiale en espèces, rendez-vous dans une banque ou à un guichet automatique et retirez l’argent la veille de votre rendez-vous, si possible. Sinon, n’oubliez pas votre chéquier, votre carte de débit ou votre carte de crédit.
Si vous vous sentez plus à l’aise d’amener un ami ou un parent à la consultation initiale pour obtenir de l’aide, vous pouvez le faire. Toutefois, sachez que la confidentialité d’un client potentiel, dont vous pourriez bénéficier lors de la réunion, est perdue si une tierce partie, y compris votre ami ou un membre de votre famille, est présente. Il pourrait même être assigné à comparaître pour témoigner contre vous au sujet de ce qui a été dit ou entendu. Il est généralement dans votre intérêt de rencontrer l’avocat seul, même si l’autre personne paie pour le rendez-vous. Vos amis ou vos proches peuvent attendre dans le hall.
Pour éviter les interruptions, veillez à éteindre tous les téléphones cellulaires ou autres appareils électroniques juste avant votre rendez-vous.
En suivant ces conseils, vous pourrez vous assurer que vous aurez une première réunion productive avec l’avocat et que vous commencerez à établir de bonnes relations de travail si vous décidez de l’engager.

Vous pouvez aussi aimer

L’importance des détails comme les bracelets dans les moments festifs

0shares Partagez ! Twittez ! Partagez ! Partagez