Les immeubles d’appartements peuvent abriter des centaines de personnes et peuvent être équipés de cadenas électroniques, de systèmes d’entrée à identification automatique ou de portiers.
Selon Mme Salwa Boudiri, directrice générale de l’agence immobilière à Marrakech (Marrakesh Opportunity), ces caractéristiques peuvent donner lieu à un faux sentiment de sécurité. Après tout, les immeubles d’habitation ont de multiples points d’entrée et beaucoup d’étrangers vont et viennent – des gens de service aux amis des résidents – alors il peut être facile pour les cambrioleurs d’y accéder et de s’y fondre, dit-elle.
Et quand ils le font, ils sont rapides. «La plupart des cambrioleurs veulent entrer et sortir en quelques minutes», dit-elle.
Voici comment aider à garder les cambrioleurs d’appartement à la baie.
Enfermer toujours son appartement
Cela peut sembler évident, mais 60% de tous les braquages résidentiels réussis se produisent à travers des portes et des fenêtres déverrouillées, Assurez-vous de verrouiller la porte de votre appartement, que vous soyez chez vous ou non, si vous venez de chercher une location appartement Marrakech demandez à votre propriétaire d’installer des verrous à pêne (ainsi qu’un judas sur votre porte d’entrée).
N’oubliez pas de garder vos fenêtres verrouillées, surtout si vous habitez au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Et si vous avez des portes coulissantes en verre, investissez dans un goujon ou une barre d’acier que vous pouvez glisser dans le rail de la porte pour plus de sécurité.
Protégez votre clé
En entrant, demandez un changement de serrure et surveillez vos clés de rechange. Dans la mesure du possible, évitez de donner des clés à quiconque effectue des travaux d’entretien ou de rénovation dans votre maison, dit Mme Salwa. Et ne laissez pas les travailleurs ou d’autres étrangers dans votre appartement si vous ou quelqu’un en qui vous avez confiance ne peut pas être présent.
Soyez le prochain
Apprendre à connaître vos voisins vous permet de faire attention aux appartements des autres. Si vous sortez de la ville, gardez votre courrier et demandez à des amis ou à un voisin de confiance de vérifier votre appartement pendant votre absence. Et envisagez de vous joindre à un groupe de surveillance des appartements ou de l’organiser pour que les voisins de votre immeuble puissent se surveiller et s’entraider.
Jouer avec les lumières
« L’éclairage est l’un des meilleurs moyens de dissuasion contre les cambriolages nocturnes », explique Mme Salwa. Lorsque vous êtes loin pour de longues périodes, pensez à utiliser une minuterie pour allumer et éteindre les lumières intérieures. «C’est ici que la technologie de la maison intelligente est très utile, car les ampoules intelligentes peuvent être programmées et allumées de loin avec une application pour téléphone intelligent», explique Mr Samir Obir, un spécialiste de la sécurité à domicile.
Envisager un système de sécurité
Un système de sécurité sans fil pourrait être attrayant en tant que locataire, c’est plus portable qu’un système installé, et votre bail peut vous interdire de forer dans les murs et d’accrocher des fils. «Ils sont souvent simples et faciles à mettre en place, et sont disponibles en paquets de base pour les espaces plus petits», explique Mr Samir Obir . « Recherchez un système de surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui alertera l’aide si une activité suspecte ou toute urgence est détectée. » De même, vous pouvez configurer des caméras de sécurité qui peuvent être surveillées via un Smartphone et alerter les autorités. Pour la location villa Marrakech les propriétaires ont adoptés des systèmes délocalisé afin de donner le choix à ces clients, De plus, avoir un système de sécurité pourrait vous aider à économiser de l’argent sur l’assurance des locataires.