Il n’est jamais rare de voir une fuite d’eau survenir d’une maison. Même si la construction est bien fondée, au fil des années, il se peut que les équipements sanitaires deviennent défectueux et s’abîment. D’où l’origine des différentes fuites. Les signes d’une éventuelle fuite d’eau ne trompent jamais. En effet, l’eau laisse des traces noirâtres sur le mur. Toutefois, il se peut aussi que l’origine de la fuite soit invisible. Néanmoins dans tous les cas, à moins d’avoir des connaissances de base sur la plomberie, il est impératif de faire appel à un professionnel tel que le plombier 91. Un plombier est un professionnel qui a effectué plusieurs années d’études dans le domaine de la tuyauterie et de la plomberie, avant de se lancer dans le secteur du métier. C’est la raison pour laquelle, les plombiers faisant surtout partie d’une entreprise professionnelle, sont capables d’offrir une prestation et un service qui s’adapte à tous les besoins. Cela n’empêche pas chacun de prendre des mesures en attendant l’intervention de ce professionnel. Alors, comment procède un plombier pour détecter et réparer une fuite ? Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans ce présent article.
Zoom sur les différentes fuites d’eau
Les fuites d’eau proviennent de différentes sources. Les plus courants découlent souvent des équipements sanitaires : robinets, lavabo, douche, wc, etc. C’est ce qu’on appelle fuite visible. L’autre catégorie concerne les fuites invisibles. L’origine de la source de ces fuites invisibles est parfois indétectable. La seule façon de reconnaître leur présence, c’est parfois les traces apparentes que l’eau laisse sur le mur. Parfois même une odeur de moisissure émane de chaque pièce de la maison et des champignons commencent à faire leur apparition sur le mur. Une fuite invisible peut également être détectée rapidement à travers le compteur d’eau. Si pendant votre absence vous avez bien veillé à fermer tous vos robinets mais que le compteur a continué à tourner, c’est qu’il y a sûrement une fuite dans vos réseaux humides. Selon l’avis des plombiers 91, aucun habitat ne peut se prévaloir d’une éventuelle fuite d’eau surtout provenant des réseaux enterrés. Même si chaque intervention est bien conforme aux normes de sécurité ou aux normes de qualité, une fuite n’est jamais inévitable au fil des années. Ceci s’explique par la simple raison que de nombreux propriétaires, une fois les réseaux enterrés mis en place, ont tendance à les négliger. Pourtant, faute d’entretien les canalisations se détériorent, les tubes en cuivre deviennent poreux et les soudures des tubes en métal se détache. En ce qui concerne les évacuations en PVC, les fuites peuvent provenir de la bague de siphon qui se dessert au fil du temps.
Les mesures à prendre en cas de fuites d’eau
En cas de fuite sur les équipements sanitaires, c’est de remplacer les éléments défectueux de la convenance. Par exemple, si des gouttelettes s’écoulent du robinet de la douche ou du tuyau de la chasse d’eau, il serait plus facile de les remplacer au lieu de les réparer avec un ruban adhésif. Pour les réseaux enterrés, il sera difficile de procéder par vos propres moyens. En effet, si la fuite provient de l’ensemble de la tuyauterie, il faudra procéder à un réaménagement au complet de votre espace intérieur. Seul un plombier professionnel tel que le plombier 91 sera en mesure de prendre en charge de ce genre d’intervention.
Faire appel à un professionnel compétent
Il est d’une grande importance de faire appel à un professionnel compétent pour bénéficier d’une intervention de qualité et un service d’accompagnement sur-mesure. En faisant appel à un plombier 91 pour la réparation de vos fuites d’eau, vous serez sûr que le problème sera résolu à partir de la racine. Vos équipements ainsi que l’ensemble de votre réseau enterré assureront un usage à long terme. Il faut tout de même faire attention à ne jamais interférer lorsque le plombier essayera de détecter l’origine de la fuite. Même si vous avez une idée de la source du problème en question, mieux vaut le laisser faire. En effet, il y a de forte probabilité que vous ne voyez que la partie superficielle mais qu’à l’intérieur de vos murs et de vos sols, l’ensemble de la tuyauterie est déjà défectueux. Le plombier possède à sa disposition des appareils et des équipements qui sont à la pointe des nouvelles technologies et permettent ainsi d’identifier d’où provient vraiment la fuite.
Les différents procédés effectués par le plombier pour la réparation de fuite
Lorsque vous faites appel à un plombier 91 pour la réparation d’une éventuelle fuite, surtout s’il s’agit d’une fuite provenant du réseau enterré, il va procéder étape par étape :
- La détection : tout professionnel dans le domaine de la plomberie sait que toute intervention commence par la détection de la source du problème. Alors pour ce faire, il va utiliser différents équipements et plusieurs techniques. Il se peut qu’il utilise la technique de l’électroacoustique, la technique de la caméra thermique, l’inspection vidéo ou le gaz traceur. L’électroacoustique consiste à créer des mouvements pour que les fuites émettent des vibrations. Pour le gaz traceur, il va injecter un gaz sous pression dans les canalisations.
- Le rapport technique : une fois qu’il aura déterminé l’origine de la fuite, le plombier professionnel va établir un diagnostic et un rapport technique. Dans ce rapport, il va préciser l’état de vos canalisations, l’ampleur de la dégradation de vos tuyaux ainsi que la fissure présente sur l’ensemble du réseau. C’est à partir de ce rapport qu’il va pouvoir déterminer le procédé de la réparation, les tuyaux à changer, les matériaux nécessaires, etc.
- Le choix des solutions : un plombier expérimenté saura tout de suite trouver la solution adaptée à vos problèmes de réseaux enterrés ou de simple fuite. En général, s’il s’agit d’un problème de remplacement d’équipement sanitaire, il va pouvoir s’en charger rapidement. Pour les réseaux enterrés, il va utiliser différentes techniques pour réhabiliter l’ensemble de vos canalisations dont le chemisage, le tubage ainsi que l’injection d’étanchement.