Dans les années 70, 80, 90 et 2000 le secteur de la plomberie se limitait à effectuer des travaux de dépannage avec des outils à la portée de tous : clé, tournevis, scie, etc. La mise en place de réseau sec et humide ne faisant pas encore partie de la prestation des professionnels indépendants. Au fil des années, le métier a commencé à prendre de l’ampleur étant donné que de nouveaux bâtiments et établissements se construisent. Le domaine de la plomberie est alors devenu un secteur plus polyvalent, se chargeant de plus en plus de travaux en même temps : travaux de plomberie, travaux d’installation d’équipements, travaux de maçonnerie, etc. Et avec les nouvelles technologies qui ont pris le vent en poupe, les innovations ont également infiltré le domaine de la plomberie. Raison pour laquelle, aujourd’hui, la majorité des plombiers Paris utilisent des équipements à la pointe des nouvelles technologies pour garantir des prestations et des services de qualité. Mais comment les nouvelles technologies se sont incrustées dans le secteur ? Qu’est ce qu’elles ont apporté ? Se sont-elles démocratisées au fil des années ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Comment les nouvelles technologies se sont invitées dans le secteur de la plomberie ?
A partir des années 2000, les nouvelles technologies se sont installées petit à petit dans la vie quotidienne des personnes, des sociétés, des entreprises, des écoles, des hôpitaux et des institutions. Les Smartphones ont commencé à se vendre en masse et les équipements de bureaux sont devenus plus design et surtout plus efficaces. La technologie a impacté positivement la performance et l’évolution de chaque métier. A titre d’exemple, pour les entreprises qui s’ancrent sur le secteur administratif. Le Talend, un procédé qui vise à intégrer des données dans le système informatique, offre une meilleure façon de vérifier les données de l’entreprise : comptabilité, finance, marketing, etc. Pour les hôpitaux, les nouvelles technologies ont permis la mise au point d’équipements plus performants, qui permettent de détecter et de soigner des maladies auparavant indétectables. Cette dynamique n’a pas laissé le secteur de la plomberie sanitaire indifférent. Avec la modernisation des équipements domestiques comme l’application de la domotique, la rationalisation des consommations, etc. les nouvelles technologies ont su prendre une place importante dans la plomberie. Même si elles ont plus complexes, les plombiers Paris savent les maîtriser à la perfection et assurer une intervention à la hauteur de la prestation.
L’innovation des équipements sanitaires
L’entrée des nouvelles technologies dans le monde de la plomberie n’a pas seulement pour but d’apporter de l’évolution dans le métier. Le but, c’est surtout de permettre au secteur du métier de contribuer largement au respect de l’environnement. En effet, à l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est devenue une nécessité et une priorité tant pour les entreprises que pour les particuliers. C’est la raison pour laquelle les usines essayent de limiter au maximum les déchets qu’elles émettent dans l’atmosphère. Pour la part du secteur de la plomberie, le but est de proposer des systèmes d’adduction intelligente pour optimiser au maximum la consommation d’eau et d’électricité. Pour les équipements sanitaires, les plombiers Paris proposent l’installation de convenance équipée électroniquement. Auparavant, seul le Japon a mis au point le WC intelligent, mais aujourd’hui, il s’est démocratisé partout dans le monde. Le chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire est également de plus en plus plébiscité. En ce qui concerne la robinetterie, la signature du métier, les nouvelles technologies ont permis de mettre au point des robinets intelligents. Ces derniers ont la capacité de s’arrêter automatiquement lorsque l’utilisation n’est pas utile. Ils sont également équipés de capteurs infrarouges qui permettent à l’eau de ne pas s’écouler si vous ne passez pas la main en dessous du robinet. En dehors de la robinetterie, il existe aussi désormais des lavabos et des éviers autonettoyants. Ils sont tous deux équipés d’un dispositif de nettoyage automatique qui leur permet de se nettoyer tout seul.
L’innovation dans les pièces de plomberies
Qui dit pièce de plomberie dit surtout tuyauterie. Si auparavant les Plombiers Paris utilisaient des tuyaux en fer, en acier galvanisé au plomb, ce temps là est révolu. Pour des raisons de santé, des matériaux plus innovants sont employés aujourd’hui. Les tuyaux en fer ont laissé la place aux tuyaux en cuivre et en plastique. Ils sont beaucoup plus résistants et assurent un usage à long terme. Les plombiers Paris de la nouvelle génération utilisent également du PEX. En ce qui concerne les travaux de réparation et des tuyaux défectueux, plus besoin d’avoir recours à la soudure qui endommage certainement la vue de ces professionnels. La nouvelle technique employée aujourd’hui, c’est la technique du gainage époxy. Ce type de gainage permet au plombier de se débarrasser rapidement et facilement de la corrosion et de la rouille et remettre le tuyau à neuf. Pour le problème de l’évier ou des tuyaux bouchés, les produits chimiques toxiques et inefficaces ne sont plus au rendez-vous. Le déboucheur à haute pression a largement pris les devants de la scène en faisant preuve d’ergonomie, de performance et d’efficacité.
Pour la détection de fuite en cas de sinistre ou suite à une inondation, les plombiers du futur ont recours à des technologies innovantes telles que l’utilisation des mini caméras. Ces petites merveilles ont la possibilité de s’incruster dans les murs et découvrir l’origine du problème sans avoir besoin de rabattre le tout.
Plomberie : quand le métier se digitalise
Avec le digital qui est en train de transformer le secteur de chaque métier, le domaine de la plomberie s’est également digitalisé. Aujourd’hui, les plombiers sont des professionnels connectés, avec des Smartphones et des tablettes qui peuvent être contacté juste en quelques clics. Des applications sont même destinées à la gestion des interventions de ces professionnels de la plomberie.