Comment mener à bien l’hébergement de son site web ?

Comment mener à bien l’hébergement de son site web ?

- Dans web
184
hébergement web
0
shares
Partagez !
Twittez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
+
c'est quoi

L’hébergement web joue un rôle crucial dans la pérennité de votre présence en ligne. Le succès de cette dernière dépend en grande partie de la qualité de celui-ci. En effet, il rend votre site web visible et accessible sur internet. En plus, en optant pour une meilleure solution d’hébergement, elle assure la sécurité de votre site ainsi que les données qui s’y trouvent. Que faire alors pour mener à bien l’hébergement de votre site internet ?

Acheter un nom de domaine pertinent

Votre site internet a besoin d’un nom de domaine (NDD). Il s’agit de son adresse web que les internautes saisissent dans leur navigateur pour accéder à votre site. Il est composé de deux éléments qui sont : un domaine du premier niveau (TDL) et un domaine de deuxième niveau (SDL). Le SDL est le nom de votre site qui peut être le nom de votre entreprise ou de votre marque. Le TDL est son extension (.fr, .com, .ca, …). Pour que les visiteurs puissent trouver facilement votre site sur les moteurs de recherche, vous devez acheter un NDD pertinent. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre hébergeur web qui vous propose également plusieurs solutions d’hébergements web. Il est aussi possible de l’acheter auprès d’un registraire de nom de domaine.

Pour garantir la pertinence de votre NDD, visez la simplicité avec un nom court et accrocheur. Assurez-vous qu’il est facile à retenir en évitant les symboles, les chiffres et les tirets. N’oubliez pas de vérifier qu’il est encore disponible.

Choisir un hébergeur web expert

Le choix d’un hébergeur web joue un rôle important dans le succès de votre hébergement web ainsi que celui de votre site internet. Travaillez avec un prestataire qui peut offrir des services répondant aux besoins de ce dernier. Comment le choisir ?

Pour trouver un bon hébergeur web, vérifiez la sécurité qu’il offre. En effet, il doit respecter les protocoles de sécurité (le protocole HTTPS et le certificat SSL). Il doit également assurer la protection des contenus de votre site internet. Prenez en compte aussi la bande passante et le stockage de l’hébergeur. En outre, considérez l’emplacement du serveur qui doit être proche de vous et de votre cible pour assurer la rapidité de la vitesse de chargement de votre site. Choisissez un hébergeur ayant une grande disponibilité 24h/24 et 7j/7.

Sélectionner une solution d’hébergement fiable

Il existe plusieurs solutions d’hébergement qui proposent des ressources différentes. D’où la nécessité de bien dénicher celle qui est adaptée à votre site web. Vous pouvez choisir entre :

  • L’hébergement mutualisé : ici, de nombreux sites web sont hébergés sur un seul serveur et ils partagent les mêmes ressources. Cette solution est abordable et bien adaptée aux sites ayant un faible volume de trafic. Toutefois, la performance d’un site internet affecte celle des autres.
  • L’hébergement dédié : le serveur et ses ressources sont dédiés à un seul site internet. Avec ce type d’hébergement, le site hébergé a ses propres ressources. Il est adapté à tous les sites internet de grande taille et à fort trafic.
  • L’hébergement VPS : ici, les sites hébergés partagent les mêmes espaces sur un seul serveur. Mais chacun possède des ressources individuelles. Cela permet de bien gérer son site web. Il est idéal aux sites de taille moyenne.
  • L’hébergement cloud : avec ce type d’hébergement, le site est hébergé sur des serveurs virtuels et des serveurs physiques. Il dispose d’une disponibilité accrue. Il convient aux sites à fort trafic et qui nécessite plus de flexibilité en termes de ressources.

Choisissez alors l’hébergement web adapté aux besoins de votre site internet. Une fois que vous dénichez la solution d’hébergement adéquate, il vous reste à mettre en ligne votre site web.

Vous pouvez aussi aimer

Transformer son chez-soi avec les meubles en bois massif

0shares Partagez ! Twittez ! Partagez ! Partagez