C’est décidé, vous souhaitez emménager dans l’hexagone. Alors, comment bien s’installer dans son logement lors de son déménagement en France ? Suivez le guide !
Choisir un contrat d’énergie
Souscrire des contrats d’énergie
Deux semaines environ avant d’emménager, vous devez prendre contact avec le fournisseur d’électricité et/ou de gaz de votre choix afin de souscrire un contrat d’énergie. Sachez qu’il existe une multitude de fournisseurs sur le marché. Aussi, pour trouver l’offre la mieux appropriée, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’énergie. Cet outil vous permettra de trouver un contrat de gaz naturel ou d’électricité économique, correspondant également à vos besoins en consommation et aux caractéristiques de votre logement.
En effet, vous rentrez différentes informations et le comparateur va vous proposer des offres basées sur :
- les prix du kWh d’électricité et de l’abonnement ;
- les options tarifaires (Base, Heures Pleines/Heures Creuses) ;
- la source de l’électricité (nucléaire, fossile, hydraulique, éolienne, photovoltaïque) ;
- les services inclus (compte client en ligne, suivi de consommation, service client, etc.).
La mise en service peut être effective au bout de 5 jours. Cependant, si vous emménagez dans un logement neuf, alors vous devrez procéder à la mise en service initiale (voyez plus ci-après).
Raccorder le logement neuf
Si vous déménagez dans une maison neuve, alors il est indispensable de procéder au raccordement au réseau d’électricité et de gaz en passant par un fournisseur ou bien par un gestionnaire de réseau de distribution. Notez que cette démarche peut coûter de 500 € à 2 500 € (le montant varie selon la puissance choisie). Seuls les gestionnaires de réseau électrique Enedis ou GRDF pour le gaz peuvent intervenir pour réaliser les travaux. Pour un appartement neuf, il faudra relever ses références ou les compteurs liés au domicile, car ces informations seront demandées par les fournisseurs.
Mettre en service
C’est au bout de deux semaines que la mise en service est réalisée. Vous devez vous assurer de posséder les certificats de conformité des installations antérieures pour les mettre à disposition des gestionnaires de réseaux lors de la mise en service.
Par la suite, lors de votre installation dans le nouveau domicile, plusieurs possibilités peuvent se présenter :
- l’électricité et/ou le gaz ne sont pas coupés : si vous avez déjà souscrit un contrat avec les fournisseurs en les informant du jour du déménagement, vous devez relever l’index des compteurs et leur communiquer. Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat, n’attendez plus, car l’énergie peut être coupée à tout moment étant donné que vous n’êtes pas titulaire du contrat du logement.
- l’électricité et/ou le gaz sont coupés : si vous avez déjà convenu avec les fournisseurs que la mise en service aurait lieu un ou plusieurs jours plus tard après votre arrivée, vous devez donc attendre le rendez-vous de mise en service. Dans le cas d’un logement neuf, comme expliqué précédemment, lors du rendez-vous de mise en service, vous devez donner les certificats de conformité des installations. Si vous n’avez pas souscrit de contrat avec un fournisseur, alors c’est le moment.
Réaliser les travaux nécessaires avant l’emménagement
Si vous en avez la possibilité, il est préférable de faire réaliser vos travaux avant que vous soyez installés. Cela vous évitera de déplacer vos affaires une nouvelle fois. Vous pourrez ainsi repeindre une pièce, abattre une cloison ou encore entreprendre des travaux de rénovation sans encombre.
Finaliser les démarches administratives
Pensez également aux différentes démarches administratives nécessaires pour que vous soyez bien installé.
Pensez, entre autres, à :
- choisir un opérateur internet, téléphone et télévision ;
- assurer votre habitation auprès d’une agence d’assurance, en effet l’assurance vous couvre en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou encore de problèmes électriques ;
- s’affilier au régime français de sécurité sociale ;
- mettre à jour vos différents papiers d’identité (carte de séjour
- si vous en avez, inscrire vos enfants dans un établissement scolaire ;
- obtenir un numéro fiscal auprès du Service des Impôts des Particuliers.
Faire connaissance avec le voisinage
L’arrivée dans une nouvelle ville peut être parfois anxiogène alors, dans un nouveau pays, cela peut être d’autant plus déroutant. Aussi, il est important que vous preniez soin de vos relations sociales, notamment autour de votre lieu d’habitation.
Quelques jours avant votre arrivée, pensez à prévenir vos voisins du bruit potentiel. Cela sera une manière d’établir un premier contact avec le voisinage.