Comment adapter sa stratégie marketing aux variations saisonnières

Comment adapter sa stratégie marketing aux variations saisonnières

- Dans Divers
682
variations
0
shares
Partagez !
Twittez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
Partagez !
+
c'est quoi

Votre stratégie marketing doit tenir compte de nombreux critères. Mais bien souvent, les variations saisonnières ne sont pas prises en compte. Voyons ensemble comment les saisons impactent  votre stratégie d’entreprise ?

Qu’est-ce que le marketing saisonnier ?

Le marketing saisonnier est défini comme la prise en compte de l’évolution des saisons qui influencent les comportements des consommateurs, de manière à adapter sa communication et son offre. L’objectif final étant de maximiser les prises de parole et la performance de l’entreprise.

Marketing saisonnier : Quelles sont les actions à mettre en place ?

Votre offre peut être influencé par les saisons, dont en grande partie par le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été. Ainsi, différentes actions et stratégies peuvent être mises en place pour tirer profit de ces variations saisonnières.

Prendre en compte l’évolution du comportement des consommateurs

Les modes de consommation évoluent au  fil des saisons. C’est donc à la marque de s’adapter et de suivre cette évolution à travers le parcours client, de la comprendre et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Par exemple, les recherches sur Google vont évoluer. Pour en tirer parti et se positionner au mieux durant cette phase, Il faut miser sur des expressions plus concurrentielles que d’autres dans vos campagnes Google Ads pour faire évoluer vos coûts d’acquisition.

Adapter sa communication

Il est important d’adapter sa communication en fonction des saisons en jouant sur le vocabulaire au sein du contenu que vous publiez. Cela met en valeur la réactivité de l’entreprise et favorise la proximité avec vos clients qui se sentent ainsi concerné par votre marque.

Créer des offres spécifiques

Pour répondre aux comportements des clients, vous pouvez adapter vos offres ou en créer des offres spécifiques selon les saisons.

Ainsi en fonction des températures ou du temps qu’il fait, par exemple, les prix des articles peuvent évoluer selon la demande. Si vous possédez un site de vente en ligne, il serait préférable de baisser les prix des articles adaptés d’été en période d’hiver et vice versa. De même, proposer des promotions pendant les périodes spéciales telles que les soldes d’hiver, d’été ou encore du Black Friday permet de vendre plus et d’attirer de nouveaux prospects.

Pour permettre de développer votre activité en fonction des saisons, certaines agences, comme celle ci, spécialisée dans les sites internet à Lyon et aux alentours pour capter les bons mots clés et favoriser votre visibilité sur les web.

 

Vous pouvez aussi aimer

Transformer son chez-soi avec les meubles en bois massif

0shares Partagez ! Twittez ! Partagez ! Partagez