Le contrôle des copeaux est nécessaire pour la qualité des pièces, il est un paramètres très importants dans les opérations de tournage ; il est important pour la qualité des pièces. Il est primordial de respecter les indications sur les applications et de choisir des conditions de coupe correctes dans le but d’obtenir des pièces de qualité.
Contrôle des copeaux
Le contrôle des copeaux se classifie parmi l’un des facteurs clés en tournage. Il y a trois méthodes de fragmentation : fragmentation contre l’outil, fragmentation contre la pièce et la fragmentation spontanée (avec les fontes grises par exemple).
Facteurs qui influencent la fragmentation des copeaux
- Géométrie de plaquette : en fonction de la largeur de l’espace copeau, de la géométrie de la plaquette et de la conception de la micro/macro-géométrie, le copeau est plus ou moins compressé ou ouvert.
- Rayon de bec : un meilleur contrôle des copeaux est assuré par un petit rayon de bec
- Angle d’attaque : le copeau est orienté dans plusieurs directions l’épaulement en fonction de l’angle d’attaque.
Les conditions de coupe pour l’opération du tournage
Pour choisir une avance et une vitesse correctes pour le tournage, il faut prendre en compte la machine, l’outil, la plaquette et la matière usinée.
- Commencer avec une avance limitée pour assurer la sécurité de l’état de surface et de la plaquette, puis accroitre l’avance pour optimiser la fragmentation des copeaux
- La profondeur de coupe est très importante en usinage intérieur, elle doit être supérieure au rayon de bec afin de réduire la déflexion radiale de la plaquette.
- La vitesse de coupe trop faible provoquera une durée de vie d’outil inappropriée. Appliquer toujours la vitesse de coupe conseillée.
Amélioration de la qualité des pièces
Un arrosage correctement appliqué optimise les performances de l’outil, la qualité du process ainsi que la qualité de la pièce usinée. Éléments à prendre en considération pour l’arrosage :
- Les outils développés spécialement pour l’arrosage de précision sont conseillés pour les applications de finition.
- La pression d’arrosage essentiel pour la fragmentation des copeaux dépend de la matière usinée, du diamètre de la buse d’arrosage, de l’avance et de la profondeur de coupe.
- Le débit de liquide de coupe primordial dépend de la surface totale et de la pression des orifices d’arrosage de l’outil
- Pour les applications de semi-finition et d’ébauche, il est nécessaire d’appliquer l’arrosage par le dessous
- Pour les opérations de finition, il est primordial d’utiliser à la fois l’arrosage par le dessous et l’arrosage de précision.
Egalement, l’application correcte de l’arrosage résout beaucoup de problèmes :
- l’utilisation de l’arrosage par le dessus résout les problèmes de contrôle des copeaux.
- l’utilisation de l’arrosage par le dessous et par le dessus à la fois et à une pression aussi élevée que possible résout les problèmes des cotes incorrectes qui est provoqué généralement par une chaleur excessive.
- l’utilisation d’arrosage par le dessus résout le problème d’état de surface de mauvaise qualité s’il est dû aux copeaux.
- l’utilisation d’arrosage par le dessous uniquement résout le problème de la durée de vie d’outil imprévisible dans l’opération d’ébauche.
- Durée de vie d’outil imprévisible dans les opérations de finition : l’utiliser d’arrosage par le dessous et par le dessus à la fois résout le problème de la durée de vie d’outil imprévisible dans l’opération de finition
- l’utilisation d’arrosage par le dessous et par le dessus à la fois et à une pression aussi élevée que possible résout le problème de la mauvaise évacuation des copeaux dans l’opération intérieure.
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, faites appel à Usinage Tunisie .